05 RAISONS DE FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES !
De nos jours, Le bilan de compétences est un dispositif incontournable dans les RH utile aux salariés du privé ou du public désireux de faire un point sur leur carrière.
Voici 5 raisons qui devraient nous inviter à nous lancer dans l’aventure et suivre cet accompagnement ?
1- Mieux se connaître professionnellement
Le bilan de compétences est un excellent moyen de prendre du temps pour soi, et de faire une pause dans sa vie afin de mieux évaluer ses aptitudes et ses attitudes professionnelles.
Nous perdons parfois le fil de ce que nous sommes, et de ce que nous voulons professionnellement. L’accompagnement du bilan permet justement de faire un point sur soi-même pour mieux se connaître.
2- Changer de métier ou d’entreprise
Le bilan de compétences nous invite à partir de notre expérience, de savoir clairement si l’on souhaite continuer dans notre aventure professionnelle ou alors se reconvertir et mieux identifier un projet professionnel futur.
Sans qu’il soit question de se reconvertir, vous pouvez ressentir le besoin de changement d’environnement de travail.
Le bilan de compétences permet de peser les pour et les contre d’un changement d’employeur, en faisant un point complet sur votre quotidien professionnel. Les frustrations, les réussites, les échecs. La place que vous occupez au sein de votre entreprise
3- Pour solliciter un poste à responsabilités
L’ efficacité du bilan de compétences n’est plus à prouver lorsqu’il s’agit de tester ses facultés à évoluer vers un poste à responsabilités. Au travers des tests et des questionnaires précis, le consultant fera ressortir vos capacités intrinsèques et votre capacité théorique à diriger, à gérer un conflit, à prendre des initiatives ou encore à vous remettre en question.
4- Avant de se lancer dans la création d’entreprise
Être entrepreneur, c'est prendre beaucoup de risques et cela demande une prise de conscience et une parfaite connaissance de l’aventure qui nous attend.
Le bilan de compétences va permettre d'en savoir un peu plus sur son profil d’entrepreneur, sa faculté à manager et prendre des initiatives, ses forces et ses faiblesses.
Le bilan de compétences sera ainsi comme une boussole qui va orienter l’entrepreneur sur ses choix et les actions à mettre en place pour assurer le bon développement du projet.
5- Solliciter des formations
Le bilan de compétences est indispensable lorsqu’il s’agit de bien choisir les formations pour améliorer ses capacités et valider ses acquis parce qu’il permet d’avoir une meilleure orientation sur ses aspirations et une parfaite connaissance de ses manquements.
Ainsi selon votre situation professionnelle (en CDD, CDI ou sans emploi) et selon les capacités financières à votre disposition (OPCO, CPF etc.), le bilan de compétences vous oriente vers les dispositifs de financement correspondants à votre situation.
AMS MANAGEMENT vous accompagne à réaliser votre bilan de compétences !